Problème technique sur un vol d'Air Corsica lors de son arrivée à Ajaccio.

Un Airbus A320 de la compagnie Air Corsica a été obligé de rester en vol quelques instants en raison d'un problème technique avant son atterrissage à Ajaccio le mercredi 5 mars. L'équipage a réussi à faire atterrir l'avion, tous les passagers sont sains et saufs.
Selon Air Corsica, un Airbus A320 arrivant de Paris a connu un problème technique pendant sa phase d'approche finale à l'aéroport d'Ajaccio le mercredi 5 mars, comme indiqué sur leurs plateformes de médias sociaux. « Nous étions en descente vers l'aéroport d'Ajaccio quand l'avion a relancé les gaz. » Justine*, une passagère, raconte qu'à ce moment-là, le pilote nous a alertés d'un souci technique : les volets qui devaient s'ouvrir sur les ailes lors de l'atterrissage étaient coincés. Il nous a ensuite précisé que si le problème ne pouvait pas être résolu en vol, un atterrissage à Nice ou Marseille serait probablement nécessaire, ces villes ayant des pistes plus longues.
"Un incident extrêmement inhabituel"
L'appareil, qui transportait 135 passagers, a subi un incident de type « Flaps Jammed ». Cela indique que les volets hypersustentateurs, ou « flaps », sont entravés et ne sont plus capables de se déplacer comme prévu. Les flaps sont des éléments mobiles positionnés sur le bord de fuite des ailes. Ils sont principalement utilisés pour améliorer la portance à basse vitesse (pour le décollage et l'atterrissage).
Et pour diminuer la vitesse de descente tout en maintenant une bonne maîtrise de l'avion.
"Nous avons finalement réussi à atterrir après avoir fait une vingtaine de minutes de vol au-dessus du golfe d'Ajaccio", raconte Justine. Des pompiers nous ont accueillis sur le tarmac et par la suite, nous avons été contraints d'attendre pendant quinze minutes à bord de l'avion pour suivre le protocole de sécurité.
Selon Air Corsica, c'est un incident d'une rareté exceptionnelle, soulignant que « grâce à l'expertise et la promptitude de l'équipage, le protocole approprié a été mis en œuvre avec précision, assurant un atterrissage sans danger à l'aéroport d'Ajaccio ».
Aucune blessure n'a été signalée parmi les passagers, l'appareil est actuellement soumis à des contrôles techniques minutieux pour déterminer la cause de cette défaillance.
Air Corsica utilise 6 Airbus A320 en particulier pour les trajets assurés dans le cadre de la délégation de service public (DSP) entre les aéroports corses et Paris Orly.