

L’objectif de ce cours est de faciliter les choses, même pour les débutants en référencement les plus élémentaires. Nous vous expliquerons ce qu’est vraiment le référencement, comment il est réalisé, et quelques trucs et astuces pour vous aider à augmenter votre classement et vos revenus en utilisant le référencement. Bien que ce guide soit fait pour les débutants, il y aura certainement une cargaison d’informations utiles, même pour les SEO plus expérimentés. Alors attachez-vous et c’est parti !
Qu’est-ce que le référencement ?
SEO est une abréviation pour Search Engine Optimization. Cela signifie optimiser votre site pour les moteurs de recherche afin que vous puissiez vous classer plus haut sur Google, Bing, etc…
Que signifie un classement plus élevé ?
Lorsque nous parlons de classement dans Google, il s’agit de la position dans laquelle votre page apparaît dans les résultats de recherche lors de la recherche de mots-clés spécifiques. Un mot-clé est un mot ou une phrase que vous tapez dans Google pour une recherche . Prenons donc un exemple. Cherchons “clubs de golf”. Ainsi, dans cet exemple, les clubs de golf sont le mot-clé.

Vous verrez que les 2 premiers sites qui s’affichent dans cet exemple sont des annonces. Cela peut être vu par le petit marqueur “Annonce” à côté de ces résultats. La plupart des recherches auront quelques annonces en haut des résultats. Ces entreprises ont payé pour que leurs sites apparaissent en haut. C’est ainsi que Google fait son argent. Lorsque nous nous référons à votre position dans le classement, nous ne comptons pas les annonces. Donc dans cet exemple :
Rang #1 – https://www.rockbottomgolf.com/golf-clubs/
Rang #2 – https://www.dickssportinggoods.com/products/golf-clubs.jsp
Rang #3 – http://www.golfgalaxy.com/d/golf-clubs-and-golf-club-sets
Etc…
L’objectif du référencement est de se classer le plus haut possible pour les termes de recherche pertinents. De cette façon, vous apportez du trafic ciblé gratuit. Plus votre classement est élevé, plus les gens cliqueront sur votre lien et plus vous obtiendrez de trafic. Donc, si vous étiez classé dans le top 3 des “clubs de golf”, vous obtiendrez beaucoup de trafic pour les personnes souhaitant acheter et connaître les clubs de golf. Ce qui est si génial avec le référencement, c’est que contrairement à ces gars qui paient pour les publicités en haut, vous obtenez le trafic gratuitement tant que votre classement est bon.
Comment puis-je me classer plus haut ?
Bonne question! Malheureusement, c’est là que les choses deviennent difficiles et pourquoi le référencement est une si grosse affaire.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche

Tout d’abord, nous devons savoir comment fonctionnent les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ont des araignées… ce sont de petits robots qui parcourent le Web rapidement et à grande échelle. L’exploration signifie qu’ils analysent votre page Web, apprennent de quoi il s’agit, puis analysent les liens sur votre page et les suivent également pour être analysés.
Une fois votre page scannée, le moteur de recherche décide si elle est suffisamment importante pour être indexée. L’indexation consiste à savoir si votre page peut être trouvée ou non dans le moteur de recherche. Vous pouvez vérifier si une page est indexée dans Google en saisissant “info :” avant l’URL dans le champ de recherche de Google. Toutes les pages ne font pas l’index de Google. Ainsi par exemple :
infos : https://www.facebook.com
Maintenant que la page est dans l’index, Google utilise des centaines de facteurs différents dans son algorithme pour déterminer comment une page est classée et pour quels mots-clés elle s’affichera. De plus, l’algorithme change souvent et personne d’autre que Google ne sait exactement comment cela fonctionne.
Un peu d’histoire
À la fin des années 90, début des années 2000, c’était l’âge d’or du référencement. Les moteurs de recherche ne faisaient que commencer et il était facile de les “jouer”. Ils n’étaient tout simplement pas très sophistiqués. Si vous vouliez vous classer pour le terme “clubs de golf”, vous pouviez simplement remplir votre page de l’expression “clubs de golf” et plus vous le faisiez, plus vous aviez de chances de vous classer plus haut.
Au fil des années, les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents et les algorithmes qu’ils utilisent pour déterminer quelles pages se classent pour quels termes de recherche sont très compliqués. Personne ne connaît la formule complète, mais il y a certaines choses de base que nous, en tant que SEO, savons fonctionner.
Liens retour
Le grand-père de tous ! Les backlinks sont l’aspect le plus important du classement dans Google. Quels sont les backlinks que vous demandez? Un backlink est simplement lorsqu’une page est liée à une autre page. Par exemple, l’article de Wikipedia sur les backlinks est un backlink vers la page Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/Backlink et le texte d’ancrage de ce backlink est “Article de Wikipedia sur les backlinks”.
Lorsque Google a été fondé, le cœur et l’âme de leur algorithme utilisaient ce qu’on appelle le “PageRank”. Avant Google et PageRank, les moteurs de recherche exploraient simplement le Web et utilisaient le contenu des pages pour déterminer ce qui devait être classé où.
Larry Page et Sergey Brin qui ont fondé Google ont eu une meilleure idée. Ils ont réalisé que lorsque les gens se connectent à une autre page Web, ils votent essentiellement pour cette page. Donc, si j’ai un blog et que je crée un lien vers https://www.rockbottomgolf.com/golf-clubs/ , je me porte essentiellement garant de ce site Web. Plus il y a de sites qui pointent vers une page, plus elle obtient de votes et plus elle devrait être bien classée ! Eh bien… pas si vite.
Le PageRank est intelligent. Il s’est rendu compte que certains sites Web ont plus d’autorité que d’autres. Ainsi, un lien de mon blog ne devrait pas être compté de la même manière qu’un lien provenant d’un site extrêmement réputé et faisant autorité comme cnn.com ou apple.com. PageRank représente tout cela. 1 lien provenant d’un site faisant autorité peut compter autant que des milliers de liens provenant de sites plus petits.
Donc, sans devenir trop technique, l’idée derrière PageRank et l’épine dorsale de l’ensemble de l’algorithme de Google est que plus vous avez de liens et plus vous avez de liens faisant autorité, plus vous devriez vous classer dans Google.
Comme je l’ai déjà dit, l’algorithme de Google est particulièrement compliqué. Bien que ce soit l’un des facteurs les plus importants, ce n’est pas le seul facteur.
Teneur
Le deuxième facteur de classement le plus important est le contenu. Google prétendra jusqu’à ce qu’ils soient bleus dans le visage que “le contenu est roi”. La réalité est que le contenu ressemble plus à un prince ou à une princesse. Les backlinks sont rois, mais le contenu doit également être à la hauteur.
Google a ajouté de nombreuses vérifications à ses algorithmes pour s’assurer que le contenu mince et non informatif ne se classe pas bien. Donc, si votre contenu est terrible, il se peut qu’il n’y ait pas assez de backlinks puissants pour vous aider. Si vous avez un excellent contenu, les backlinks seront ce dont vous avez besoin pour vraiment vous mettre au-dessus du bord. Assurez-vous toujours que votre contenu est également unique. Voler le contenu de quelqu’un d’autre est un gros non-non aux yeux du moteur de recherche et ne vous mènera nulle part.
Site Optimization
La dernière pièce du puzzle est l’optimisation de votre site. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre structure de liens internes, vos URL, votre balisage HTML, etc. sont optimisés au mieux afin que Google puisse facilement savoir de quoi parle votre site et pour quels mots-clés vous pensez que votre site devrait être classé.
L’optimisation du site peut être très utile, surtout à mesure que votre site se développe et devient plus autoritaire, mais sur les 3 grands piliers du classement : les backlinks, le contenu et l’optimisation du site… l’optimisation du site est celle qui aura généralement le moins d’impact. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous assurer que votre site est optimisé, mais un site hautement optimisé sans liens ni bon contenu n’ira généralement nulle part dans les moteurs de recherche.
SEO sur page et hors page
Lorsque vous voyez des gens se référer au référencement sur la page, ils font référence au contenu et à l’optimisation du site. Off-page fait référence à des backlinks externes. Aussi simple que cela!
Autre lecture
Si vous souhaitez approfondir encore certaines des bases du référencement, vous pouvez essayer le didacticiel SEO approfondi de Linkio avant de passer à la partie suivante de notre cours.
Ce que nous avons appris
Donc, dans la partie 1, vous devriez avoir un bon aperçu des bases du référencement. Récapitulons quelques éléments à retenir.
- Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) consiste à optimiser les techniques sur page et hors page pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche
- Le classement est la position pour laquelle votre site apparaît lors de la recherche d’un mot-clé spécifique dans Google
- Les mots-clés sont des mots ou des phrases saisis dans le champ du moteur de recherche
- L’objectif du référencement est de se classer plus haut pour certains mots-clés et d’obtenir un trafic gratuit et pertinent
- Les moteurs de recherche parcourent le Web à travers des liens et des pages d’index
- Les backlinks sont extrêmement importants pour le référencement. Plus de backlinks et plus de backlinks faisant autorité conduisent généralement à de meilleurs classements
- Le contenu doit être de qualité pour être classé dans Google
- L’optimisation de votre site peut vous donner cet avantage supplémentaire en matière de référencement
- Le référencement sur la page fait référence à l’optimisation du contenu et du site. Hors page fait référence aux backlinks.
Dans les prochaines parties de ce didacticiel SEO, nous approfondirons les 3 grands piliers… les backlinks, le contenu et l’optimisation du site. Nous vous montrerons également la valeur de la recherche de mots clés, de l’analyse des concurrents et d’autres excellents conseils pour faire monter votre site dans le classement et attirer ce trafic gratuit tant convoité !
Maintenant, avant de passer à d’autres parties du cours, c’est le moment idéal pour prendre littéralement 20 secondes pour vous inscrire et obtenir votre compte ici à seooweb . Ce n’est pas une étape nécessaire pour continuer, mais vous aurez accès à certains outils abordés dans des didacticiels ultérieurs qui vous seront d’une grande aide dans vos efforts de référencement.